Tests

Test de la Wacom Cintiq 13HD

Rédigé par admin

Grande souplesse d’utilisation, performances très haut de gamme. Utilisez cette tablette graphique pro compacte pour réaliser des créations numériques stupéfiantes

Issue de la gamme Cintiq, la Wacom Cintiq 13HD en reprend les bonnes recettes et offre aux artistes un redoutable outil pour stimuler leur imagination et leur créativité. C’est du moins ce qu’annonce le constructeur et qu’on peut confirmer avec les caractéristiques ronflantes de cette tablette compacte et ultraperformante.

Caractéristiques majeures de la Wacom Cintiq 13HD

Taille écran : 13 pouces, mais existe également en versions 16 , 22 et 27 pouces
Stylet : Wacom Pro Pen, à 2 048 niveaux de pression
Compatibilité : Mac ou PC
Connexions : port USB 2.0
Meilleur prix : Dès 860,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs : 

Construction, design et ergonomie

Malgré les nombreuses technologies de dernière génération qu’elle concentre, la Wacom Cintiq 13HD tient dans des dimensions assez compactes (37,5 x 24,8 x 1,4 cm), qui lui valent d’être très peu encombrante. Cela ne l’empêche pas pour autant d’y aller de son écran de 13,3 pouces. Au déballage, on retrouve en plus de la tablette, un stylet Pro Pen, accompagné de son étui, d’un support pour la poser et de quelques accessoires (pointes et les anneaux de couleur supplémentaires).

S’ajoutent des câbles (USB, HDMI, alimentation), un adaptateur secteur, un CD de mise en route, mais surtout un socle, qui se révèle d’une précieuse aide pour travailler dans d’excellentes conditions de confort. Amovible, ce dernier peut en effet être réglé sur trois différents angles de travail. C’est pratique lorsque vous ne souhaitez pas poser votre tablette sur votre bureau.

En plus d’être agréable à manipuler, la Wacom Cintiq 13HD se prend en main facilement. On arrive en effet à facilement et rapidement accéder à ses principales fonctions. Elle dispose à cet effet de quatre commandes ExpressKeys qu’il vous sera possible de personnaliser. S’ajoutent un bouton Home et le Rocker Ring, tous à portée de main. On apprécie par ailleurs la praticité du câble 3 en 1 fourni, qui non seulement réduit l’encombrement, mais simplifie grandement la connexion à un PC ou à un MAC.

Fiche technique et fonctionnalités

Alors oui, la Wacom Cintiq 13HD ne vient pas avec le stylet Pro Pen 2, vu avec d’autres modèles récents que nous avons également testés, mais avec sa sensibilité à 2 048 niveaux de pression, le Pro Pen qui l’accompagne est lui aussi très précis, et arrive à numériser presque instantanément chaque trait. Mieux, cette tablette graphique compacte offre un standard de qualité très élevée, avec son écran rétroéclairé LED qui affiche vos créations en très haute résolution Full HD 1 920 x 1 080 pixels. Ce dernier est en outre en mesure de reproduire jusqu’à 16,7 millions de couleurs et d’offrir un angle de vision de 178°. Que vous utilisiez un ordinateur MAC ou PC, la Wacom Cintiq 13HD s’y connecte avec une simplicité déconcertante, et vous permet de réaliser des exquises avec maîtrise et précision au moyen du stylet.

Verdict

Que vous souhaitiez réaliser des esquisses ou des dessins, la Wacom Cintiq 13HD vous permet d’aller au bout de votre imagination. Compacte, mince, donc très peu encombrante, elle nous a séduits par sa souplesse d’utilisation et sa qualité d’affichage. Ses performances globales permettent de travailler avec précision et maîtrise.

Wacom Cintiq 13HD

Wacom Cintiq 13HD
8.8

Précision

7.5 /10

Sensibilité

8.0 /10

Résolution

9.0 /10

Connectivité

10.0 /10

Maniabilité

9.5 /10

Pros

  • Design compact pour un encombrement limité
  • Grande flexibilité d’utilisation, grâce notamment au socle amovible
  • Construction de grande qualité, avec de très belles finitions

Cons

  • Pour son prix, la précision du stylet aurait pu être meilleure

A propos de l'auteur

admin

Commenter