Tests

Test de la Wacom Intuos Photo

Rédigé par La rédaction

Rendez vos projets de retouche photo simples et ludiques avec la Wacom Intuos Photo

Provenant de la série Wacom Intuos, la Small CTH-490PK-S, encore connue sous la désignation Wacom Intuos Photo, est une tablette graphique optimisée pour le traitement d’image. Elle s’appuie sur les bonnes recettes des modèles Intuos, mais a la particularité de venir avec des logiciels de retouche et une palette d’outils de retouche photo.

Caractéristiques majeures de la Wacom Intuos Photo

Taille écran : 6,7 pouces
Stylet : Intuos Pen, sensibilité à 2048 niveaux de pression
Compatibilité : Windows 7, 8 et 10 ainsi que MacOS version 10.8.5 ou supérieure
Connexions : port USB
Prix : 89,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs : 

Construction, design et ergonomie

Livrée avec un stylet sans pile accompagnée de pointes de rechange, la Wacom Intuos Photo tient dans des dimensions compactes, qui lui valent d’être facilement transportable. Malgré sa petite taille, cette tablette graphique offre une surface active de 152 mm x 95 mm, soit 6,7 pouces. Que vous soyez gaucher ou droitier, vous pourrez la configurer à votre convenance. Ses quatre touches ExpressKey sont à portée de main et personnalisables. Vous pouvez leur assigner des tâches (copier/coller, défilement, rotation) spécifiques selon vos préférences pour être plus productif. La Wacom Intuos Photo s’apprécie pour sa mise en route très facile. En quelques gestes, elle transforme votre PC ou MAC en un studio photo. Vous devez à cet effet connecter l’ordinateur à la tablette graphique via le câble USB inclus. Un kit de mise à niveau vendu séparément, vous permet toutefois d’établir une connexion non filaire. Dans les deux cas, l’étape suivante consiste à installer le pilote, à enregistrer et à télécharger le logiciel créatif inclus à l’achat, et le tour est joué. La Wacom Intuos Photo utilise par ailleurs l’alimentation de l’ordinateur, mais vous pouvez acheter la batterie externe vendue séparément pour lui offrir une autonomie.

Fiche technique et fonctionnalités

Compatible avec les systèmes Windows 7 et Mac OS 10.8.5, ainsi que leurs versions ultérieures, la tablette graphique Wacom Intuos Photo s’utilise avec les logiciels de retouche au format RAW Corel PaintShop Pro X8 et Corel Aftershot Pro 2, et vient avec les codes requis pour les enregistrer. Si vous utilisez un MAC, vous profitez en prime du kit de créativité Macphun. Ces programmes donnent accès à une palette d’outils de retouche, ainsi que des tutoriels pratiques pour l’approfondissement de vos connaissances en matière de retouche photo. Pour la réussite de vos projets photo artistiques, vous pouvez compter sur l’Intuos Pen sensible à 2048 niveaux de pression. Ce n’est pas le plus réactif des stylets, mais il est calibré pour numériser assez vite vos gestes, et permet de créer de beaux effets de pinceaux sur les photos à retoucher. Vous aurez la totale liberté de modifier des détails, ajouter des dessins ou créer des masques. L’expérience est enrichie par la surface multi-touch. Celle-ci autorise des commandes gestuelles simples. Vous aurez le loisir de zoomer, de naviguer à travers vos photos, mais également de faire des panoramiques. Comme les autres tablettes de la série, la Wacom Intuos Photo peut parfaitement substituer votre souris et votre trackpad.

Verdict

Au terme de notre test de la Wacom Intuos Photo, cette tablette graphique nous a laissé de très bonnes impressions. Pour un modèle positionné dans l’entrée de gamme, elle offre tout ce qu’il faut pour réussir des travaux de retouche d’image. On apprécie son utilisation facile, ainsi que l’intuitivité des logiciels et outils qui viennent avec. Ces derniers permettent en prime d’approfondir les connaissances en matière de traitement d’image.

Wacom Intuos Photo

Wacom Intuos Photo
8.5

Précision

7.5 /10

Sensibilité

8.5 /10

Résolution

9.0 /10

Connectivité

9.0 /10

Maniabilité

8.5 /10

Pros

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Vient avec tout le nécessaire pour se lancer dans les projets de retouche photo

Cons

  • Le stylet inclus n’est pas le plus précis qui soit, mais fait le job

A propos de l'auteur

La rédaction

Commenter